Trichorrhexis Nodosa : Maladie du cheveu

Il y a quelques temps une de mes abonnées youtube m’a demandé si je savais ce qu’était cette maladie.
Je lui ai répondu que non. Et j’ai donc décidé de me renseigner sur internet pour en savoir un petit peu plus.
Trichorrhexis Nodosa ou la maladie du cheveux est une maladie qui touche quelques personnes. c’est une maladie génétique, mais dont les symptomes peuvent etre aggravés par les facteurs environnementaux.

Quels sont les signes visibles de cette maladie?

Les cheveux font généralement énormément de noeuds. ils sont fragiles, se dédoublent en plusieurs parties et cassent. Empêchant donc les personnes atteintes par cette maladie d’avoir des cheveux qui poussent ou du moins de voir les résultats de leur pousse. Les personnes ont donc bel et bien des cheveux qui poussent, mais qui se cassent tout aussi vite donnant donc cette impression de chevelure extrêmement clairsemée.

Quelles sont les causes de cette maladie?

Bien évidemment cette maladie est génétique. Mais comme dit plus haut, les facteurs environnementaux jouent un role tres important dans l’aggravation des symptomes.

-les défrisants
-les fers a lisser
-les brushings à répétition
-l’utilisation excessive de produits chimiques

Mais encore plus important les personnes souffrant de Thyroide peuvent également contracter cette maladie. De meme que celles souffrant d’une carence en certains acides aminés.

Les signes et les symptomes

Cette maladie touchant aussi bien les blancs que les noirs, elle s’expriment par contre différemment chez les deux.

Chez les personnes noires, on aura l’impression que les cheveux ne poussent pas, mais apres examen du cuir cheveulu au microscope, le bulbe du cheveu est bel et bien présent ce qui veut dire que le cheveu pousse, mais se casse avant meme d’avoir atteint une certaine longueur visible (vous pouvez voir les « trous » qu’à cette personne à certains endroits).

Chez les personnes blanches, le cheveu poussent, mais la maladie attaque par les pointes ou en plein milieu du cheveux provoquant donc la casse immédiate. Le cheveux se dédoublant en plusieurs, il apparait de plus en plus fin.

Les traitements:

cette maladie n’est apperement pas considérée comme une maladie causant la « perte » du cheveu. en effet les cheveux se cassent mais ils sont toujours bel et bien présents. Du coup les dermatologues ne prescrivent pas de médicaments pour soigner la perte du cheveu, mais recommandent dans un premier temps:
-de brosser de manière douce les cheveux
-d’éviter les colorations
-d’espacer au maximum les défrisages
-d’éviter le lissage au fer
-d’utiliser des shampoings et conditionners aux herbes.

Recommandations:

Privilégiez les produits plein de proteines pour essayer de renforcer le cheveux. La glycérine végétale, l’huile de jojoba, l’huile d’amande douce, les extraits de soja ainsi que l’aloe vera et tous les conditionners (apres shampoings) contenant ces produits vous aideront à avoir une meilleure routine pour vos cheveux.

ps: Si apres avoir observé ces différents conseils, la condition de vos cheveux ne s’améliore pas, pensez à consulter un médécin au plus vite. Car il pourrait s’agir d’un problème plus grave comme un problème de Thyroide.

En espérant que cet article vous aide ou aide quelqu’un dans votre entourage, des bisous, Mymou.

Suivez moi aussi sur   TWITTER  |  FACEBOOK |  TUMBLR

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.