Le chocolat chaud Martiniquais une gourmandise délicieuse

Coucou les cotonettes,

je me permets de prendre la plume le clavier aujourd’hui pour partager avec vous une mini recette déclicieuse de chocolat chaud, j’ai nommé le chocolat Martiniquais.

La première fois que j’ai gouté à ce chocolat c’était chez une de mes plus anciennes Amies Tiff, sa maman pour chacun de ses anniversaire me faisait découvrir la richesse de la gastronomie Antillaise, Martiniquaise en particulier. J’ai adoré chacun des plats que j’ai pu déguster aux fetes que donnaient les parents de Tiff.

Mais celle ci a hanté mes pensées durant des années. En effet au petit matin d’une de ces soirées, sa maman nous avait servi du chocolat chaud et du pain au beurre. ET je me souviens d’avoir adoré ce chocolat en particulier parce qu’il état onctueux et parfaitement parfumé. Je n’avais jamais été une grande fan de chocolat chaud à la base, je réagis depuis mon enfance tres mal au lactose alors le nesquiK et moi avions tres vite été ennemi vu que ma mère refusait de m’en donner à l’eau uniquement.

Alors quand j’ai vu arriver sur la table le contenant de chocolat ce jour la, je me rappelle m’etre dit que ca ne serait pas pour moi que je n’y toucherais pas. Mais les effluves de cannelle ont eu raison de mes doutes et je me suis décidée en ai gouté au moins une cuillerée….. Explosion de saveurs c’était SUBLIMISSE.

Depuis quelques semaines, ceux qui me suivent sur Snapchat ( @babybratz1703) savent que mes envies de chocolat martiniquais sont de retour. Seulement je ne m’étais pas rendue compte à quel point les ingrédients pour réaliser ce « met » peuvent etre couteux. De la vanille, de la canelle, du « gwo kako » du toloman…. Welll si vous souhaitez en savourer tous les jours (comme moi en ce moment) ca peut donc s’avérer extrêmement pesant sur notre budget courses.

C’est pourquoi la version que je vous propose aujourd’hui est une version avec des ingrédients plus facilement trouvables, mais également un peu moins couteux.

Néanmoins pour la recette originale de chocolat Martiniquais je vous recommande d’aller lire la recette de Taty Marise ICI.

En attendant voici le Chocolat Martiniquais version les Délices du Club des Cotonettes.

Goutez y et dites moi ce que vous en avez pensé.

Le chocolat chaud Martiniquais la version du Club des Cotonettes

Temps de préparation 5 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 5 minutes
Type de plat Petit déjeuner, snacks
Cuisine antillais

Ingrédients

• 1 litre de lait Amande pour moi mais le demi écrémé fait l'affaire pour les non intolérants
  • 397 grammes lait concentré sucré
  • 410 grammes lait concentré non sucré
  • 1 citron vert
  • 1/2 càs essence de vanille
  • 1 càs canelle
  • 1 càs Maizena
  • 3 càs Chocolat noir j'ai utilisé du NesquiK

Instructions

• Prélever avec une rape, le zeste du citron vert.
    chocolat chaud martiniaquais
  • A feu doux, faire chauffer le lait d'amande avec: le zeste de citron, la canelle, la vanille et le lait concentré NON sucré. Pendat 15 minutes. Attention le mélange ne doit absolument pas bouillir mais infuser doucement.
    chocolat chaud martiniaquais
  • Délayer le chocolat dans un peu de lait chaud, et incorporer le tout dans la casserole et laisser mijoter 10 minutes de nouveau.
  • Ajouter le lait concentré sucré. Attention !!!! ajoutez en un peu, et gouter à chaque fois, afin d'ajuster le gout selon votre préférence. Vous ne devriez pas utiliser plus du quart de la boite. Laissez mijoter de nouveau 10 minutes.
    chocolat chaud martiniaquais
  • Délayez la cuillère de Maizena dans un peu d'eau , incorporez le tout au mélange. La maizena permet au chocolat de s'épaissir, alors ayez la main légère. Rajoutez en une seconde cuillère à soupe si vous aimez une consistance plus épaisse.
  • Remuer cinq minutes et servez chaud accompagnée de paint au beurre ou de brioche.
Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.