5 applis urbaines utiles au quotidien à Paris

« Paris, la plus belle capitale du monde »

Vous avez certainement entendu cette assertion.
La capitale porte en elle le glamour à la French Touch. On n’a jamais fini de la découvrir, belle et mystérieuse.
Je me rappelle encore de mes débuts de Provinciale Montpellieraine submergée par le tumulte de la Grande Ville. Il m’a fallu quelques mois pour m’adapter à la folle cadence de la vie à Parisienne mais j’y suis arrivée (quoique…).
Je partage avec vous 5 applications qui facilitent mon quotidien et mes promenades dans les rues de Paris, que ce soit pour trouver un spot wifi gratuit, des toilettes publiques, un itinéraire, un distributeur automatique ou un bar sympa pour prendre l’apéro.

Wifi Map
Tous les spots de wifi gratuit autour de vous.

Vous visitez la France pour la première fois et vous avez choisi Paris comme destination. Votre forfait ne vous permet pas d’utiliser internet à volonté à l’étranger.  Pour connaître les horaires de ce musée que vous souhaitez visiter, vous devez donc vous connecter à internet via les spots de Wifi gratuits disséminés un peu partout en Ile-de-France.

L’application Wifi Map vous géolocalise tous les spots à proximité et analyse la force du signal de chaque spot. Pour cela vous devez simplement activer vote wifi et votre GPS.

City Mapper
Le meilleur itinéraire dans les transports en commun.

Maintenant que vous avez les horaires du musée, il faut vous y rendre. Ne comptez pas trop sur le Parisien moyen pour vous indiquer patiemment votre chemin.
Le Temps c’est l’or du Parisien, le Parisien n’a pas le temps, il a un métro à rattraper.
Une raison suffisante pour bien planifier ses déplacements et perdre le moins de temps possible. J’ai testé plusieurs applications d’horaires de transports en commun mais City Mapper remporte la Champions League haut la main.

Vous rentrez votre adresse de départ (ou activez le GPS) et votre adresse d’arrivée et l’application vous donne la liste des itinéraires possibles avec le temps d’attente entre chaque passage de bus/métro/RER/train. Il y a une carte du quartier pour les déplacements à pieds (avec les stations à proximité). Une fois dans le métro/bus/RER/train, vous pouvez suivre la progression du trajet en live avec une alerte qui vous prévient 1 station avant la station à laquelle vous êtes supposé descendre. L’application va jusqu’à vous indiquer le numéro de sortie de métro à prendre. Je suis bluffée! Je ne remercierai jamais assez Mymou pour m’avoir recommandé cette application.

Cash Now
Les distributeurs automatiques autour de vous.

Vous êtes devant le musée et vous vous rendez compte que vous devez retirer de l’argent pour une raison ou une autre. Vous ne connaissez pas le quartier rempli de touristes qui ne vous seront d’aucune aide pour trouver un distributeur automatique.

C’est là qu’intervient l’application Cash Now. Avec votre GPS vous localisez tous les distributeurs automatiques à proximité, avec les noms des banques correspondantes.  Je sais, ne me remerciez pas.

Apero Finder
Les meilleurs spots apéro à mi-chemin entre vos amis et vous.

Après la visite du musée où vous avez bien piétiné pendant des heures, vous avez bien besoin de vous asseoir et prendre un verre avec votre amie Sarah qui finit son travail à 18 heures. Vous le savez, le Parisien n’aime pas perdre de temps dans les transports et faire des détours qui vont rallonger son temps de transport. Il s’agit donc de trouver un café sympa qui vous arrange tous les deux. Tadadaaaa Apero Finder!

Vous rentrez la station de métro de départ de Sarah, vous rentrez votre station de métro et l’application vous propose une sélection de cafés sympas à mi-chemin entre votre 2 stations. Le procédé m’a permis de découvrir quelques pépites.

Toilettes à Paris
Les emplacements des toilettes publiques autour de vous.

Vous avez passé une super soirée. Vous faites un détour pour marcher un peu sur les quais et admirer le spectacle magnifique de Paris by night avant de rentrer à votre charmant petit hôtel quand soudain vous êtes pris d’une envie de passer au pipi room.

Pas de panique ! L’application Toilettes à Paris vous géolocalise les toilettes publiques les plus proches.

club-des-cotonettes_vadrouilles_5-applis-urbaines-utiles-au-quotidien-Paris

Touriste ou Parisien(ne), j’espère que ma petite sélection d’applications vous sera utile.

Besos!

L.

Lydvina - Rédactrice Lifestyle

Avec plus de 8 ans de blogging dans le compteur, je constate que la petite bourse n'empêche pas le bel art de vivre à la française ! C'est ce que je vous démontre en partageant mon carnet de sorties culturelles, les bonnes adresses restaurants, les expositions à voir ou les livres à dévorer sur les terrasses de café.