Montres homme: Comment les choisir?

Quand on me dit accessoire pour homme, je ne sais pas pour vous mais je pense: montre.
Comme le sac à main ou les chaussures chez une femme, elle apporte la touche finale à une silhouette et peut donc parfaire ou défaire un look.
Un soin particulier doit donc être apporté quand il s’agit de choisir votre montre mais avant tout parlons-en un peu. De quoi est composé une montre? Quels sont les mouvements? Les matériaux?

Quels éléments composent une montre?

1- Bracelet, 2-corne, 3-Couronne, 4-boitier, 5-index, 6-le logo, 7-les aiguilles 8- la petite seconde.

Quels sont les types de montres?

Si en matière de modèles, de styles, de prix… (insérez votre unité de comparaison), la multiplicité n’est plus à démontrer, le mouvement demeure le seul élément qui permette de les distinguer. En effet, les montres se divisent en deux catégories: mécanique et à quartz.

Les mécaniques sont composées d’un ensemble de pièces appelées module automatique. C’est lui qui permet de remonter la montre au gré des mouvements du poignet. Rassurez-vous cependant, votre montre restera à l’heure si vous la retirez quelques heures. Certaines de ces montres disposent d’une petite couronne qu’il suffira de tourner tous les jours pour redonner de l’énergie à la montre (remontage manuel).
Pour ceux qui seraient tentés par ce type de montre, il est nécessaire voir indispensable de la choisir de bonne qualité, l’acier de mauvaise qualité ou un montage sommaire des pièces pouvant conduire à des pannes/bris irréparables.

module automatique

Les montres à quartz tiennent leur nom du quartz, matériel qui, lorsqu’il est stimulé électriquement oscille à une fréquence précise. Vous l’aurez compris, l’association d’une pile et du quartz permettent d’avoir une montre ultra précise. Une montre à quartz de la plus basse qualité sera toujours plus précise qu’une montre automatique quelque soit sa qualité.
Les avantages des mécaniques? La large gamme de prix et l’entretien qui consiste en un changement de pile, ou de mouvement lorsque cela est nécessaire. Une révision est cependant à prévoir pour les modèles haut de gamme.

mécanisme d’une montre à quartz

Oui mais comment choisir sa montre?

Comme tout ce qui destiné à être porté par nous, je ne saurai commencer sans recommander d’essayer. En effet, chaque poignet a ses particularités et il est important de la choisir dans une taille proportionnelle à votre poignet, à votre gabarit. Oui les grosses montres sont à la mode MAIS collent-elles vraiment à votre style? À votre mode de vie?

*Comment choisir une montre intemporelle?

Pour ceux qui veulent investir dans la montre d’une vie, celleque peut être un jour,ils transmettrons à leur progéniture, rien ne vaut une classique d’un horloger de métier.  Chacune de ces maisons a des modèles intemporels, qui ont traversé les âges sans prendre une ride, gagnant de la valeur en prime. Alors oui, elles ont un certain coût mais on parle d’investissement.

photo prise ici

* Choisir sa montre selon sa personnalité.

Quand vient le moment de choisir sa montre la personnalité n’est pas en reste. Pour les personnes qui sont en recherche constante d’originalité, certains matériaux style NATO initialement destinés au corps militaire, offrent des possibilités infinies. En effet,  la large gamme de choix dans les couleurs ou les formes de cadrans séduira à coup sur. De plus, de part leurs propriétés anallergique et ultra respirante, elles représentent une alternative de choix pour les personnes sujettes aux allergies ou à une sudation abondante.

le bracelet nato sur James Bond

*choisir sa montre selon sa morphologie.

Le forme du cadran est primordiale. En effet, On n’habille pas un poignet fort de la même manière qu’un poignet fin. Les montres plates par exemple, conviendront aux hommes aux poignets plutôt fins. Elles sont simples et efficaces, souvent pour les profils les plus pointus, en recherche d’une manière subtile d’habiller son poignet.

photo prise ici

*choisir sa montre selon son activité.

Les montres sportives, elles, prisées par les amoureux de la compétition mais aussi des fous de gadgets, tentés par les boutons et les multiples fonctionnalités, iront très aux poignets plus forts. Vous l’aurez compris tout est une question de proportion. Alors on essaie, on ressaie avant de se fixer.

photo prise ici

Je ne saurai terminer sans parler des montres connectées qui gagnent de plus en plus de terrain. Véritables concentrées de technologies aux allures  sportives au départ, elles deviennent de véritables bijoux. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les marques de luxe, Louis Vuitton en tête  se sont emparées de la mode, revisitant les codes en leur apportant une touche plus « mode » et « Luxe ».

La connectée Louis Vuitton

Vous l’aurez deviné il y en a pour tous les goûts, alors à vous de vous exprimer et n’oubliez pas: pensez, appliquez, modez.