Hello les Cotonettes!!! Cela fait un moment n’est ce pas? La vie, la vie… j’espère…
Read More →La question du shampoing lorsque l’on porte les cheveux crépus naturels n’est jamais aisée. En effet, difficile de se retrouver dans la jungle des recommandations. Le premier warning que toute nappy qui se respecte vous donnera est « évite absolument les sulfates ». Par la suite, études scientifiques, marketing et autres propagandes aidant, à la liste se sont ajoutés les silicones, les parabens, les huiles minérales etc.
Il n’empêche qu’à la question: « Avez vous trouvé le shampoing idéal ? Si oui quel est-il ? », sur une cinquantaine de femmes portant leur cheveux naturels crépus, peu seront celles en mesure de vous répondre d’un oui franc et/ou avec une référence claire.
N’ayant moi-même trouvé qu’il y a peu un shampoing que je recommande désormais à toutes les femmes autour de moi (j’en ai d’ailleurs ramené des bouteilles entières dans mes valises pour mes amies et ma sœur ici au Cameroun), je me suis dit qu’il était temps d’aborder ce sujet avec vous mes Cotonettes, vous demander vos avis car parmi vos recommandations, des Cotonettes n’ayant pas encore pu trouver leur bonheur l’y trouveront peut-être.
Ce qu’il faut absolument éviter dans un shampoing
Que vous portiez vos cheveux en afro libre ou locksés, la maxime qui préconise au naturelles d’éviter les sulfates est VRAIE. Les sulfates sont des substances décapantes. Si elles sont effectivement excellentes pour nettoyer en profondeur, elles viennent assécher nos cheveux qui ne sont déjà pas très hydratés naturellement.
Les personnes locksées devront donc faire très attention car même si vous souhaitez décrasser complètement votre cuir chevelu et vos locks, les shampoings beaucoup trop décapants seront un risque à la longue. Ils ne sont donc à utiliser généralement pas plus d’une fois par mois.
Ce que je privilégie dans un shampoing
Pour ma part, il est clair que je suis une fan des shampoings hydratants et démêlants. Je vous l’ai dit, je suis une flemmarde, si je peux me passer de l’étape après-shampoing, je le fais volontiers.
Comment savoir qu’un shampoing me convient? Je peux m’en assurer à deux étapes le jour des soins. La première étape c’est pendant l’utilisation du shampoing, si je sens mes cheveux devenir secs comme de la paille, je sais instantanément que ce dernier ne me va pas.
La seconde étape c’est à la fin de mes soins, pendant que je m’occupe de mettre du conditionner sur mes cheveux. Généralement mes cheveux sont sectionnés en portions et le temps que j’arrive à la dernière section, celle-ci a déjà séché. Si mes cheveux sont shrinkés et ultra rêches, je sais que le shampoing a été beaucoup trop astringent pour mes cheveux. Ils me demanderont donc deux fois plus d’hydratation durant la semaine.
Le shampoing, ce n’est pas pour tout le monde
Il peut arriver que même après dix ans de naturel, vous n’ayez toujours pas trouvé la perle rare et c’est normal. Le shampoing n’est pas forcément pour tout le monde: c’est la raison pour laquelle les Co Wash ont été inventés. Mademoiselle S. par exemple n’ayant jusqu’ici pas trouvé le shampoing qui lui convient, ne jure que par le cowash de la marque Les secrets de Loly.