De l’influence de la blogo Afro sur les marques… Parlons en !

J’étais devant ma télé il y a quelques mois lorsque j’ai vu passer une publicité d’une grande marque qui mettait en avant les bienfaits de son nouveau produit. Le produit en question n’était autre qu’un soin avant shampoing ==> une huile.

Quelque chose m’a perturbée dans cette publicité, simplement parce que je me suis dit mais cette méthode , ça fait un petit moment que les Naturelles prônent le soin avant shampoing pour éviter d’avoir les cheveux abîmés par le shampoing par exemple. Mais une fois de plus c’était un modèle aux cheveux lisses qui était mis en avant dans la publicité. De fait la publicité n’avait contrairement à beaucoup d’autre marques pour les cheveux aucun type de diversité. Un modèle feminin les cheveux raides POINT.

Je me suis empressée d’en parler sur twitter.

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Pourquoi cette publicité m’a t elle gênée qu’est ce qui exactement m’a fait me sentir lésée par cette dernière la en particulier et pas une autre? je pense que c’est simplement le choix du mannequin utilisé pour la publicité. il est indéniable que le « pre poo« , soin avant shampoing (voir le Nappyctionaire ou dictionnaire de la naturel ICI pour toutes les définitions de mots) est une méthode plébiscitée et mise en avant par les femmes noires et naturelles depuis un bon moment. Mon bain d’huile avant et apres shampoing, ma maman me le réalisait déja lorsque j’étais plus jeune.

Le soin en question étant une huile -j’insiste bien ici sur le terme HUILE, ça aurait été un masque lambda mon propos aurait été différent- pour moi cette marque a loupé l’occasion de mettre en avant une certaine partie de la population et donc probablement une belle cible marketing. Mais ma foi me direz vous probablement n’étions nous déja pas la cible.

Pourquoi ai je insisté sur le fait que le produit était une huile? Parce que le bain d’huiles est une méthode propre aux personnes aux cheveux crépus. L’huile est utilisée pour venir combler le manque de production de sébum (du fait de la structure du cheveux crépu qui est repliée sur elle même pour former une boucle, le sébum naturellement produit par le crane n’arrive donc pas forcément sur toutes les longueurs d’ou la « sécheresse » du cheveux crépu) , nourrir et protéger le cheveux et empêcher donc que le shampoing n’assèche encore plus nos cheveux crépus. C’est un problème que peu de personnes caucasiennes -entendez- aux cheveux raides de nature rencontrent. Bien au contraire généralement les personnes aux cheveux raides essaient de combattre le trop plein de sébum / le fait d’avoir le cheveux GRAS. ET peu importe meme qu’il le rencontrent ce problème, voici un souci clairement identifié chez la femme afro/crépu elle aurait donc DU être représentée dans cette publicité car ce produit lui correspondrait parfaitement.

Voila, une fois que j’eus mis le doigt sur mon mal être et que j’eus expliqué sur la plateforme du petit oiseau le pourquoi de ce dernier, je suis passée à autre chose.

Mais les rouages de mon petit cerveau n’ont pas arreté de tourner. Et lorsque quelques mois plus tard j’ai vu non pas une mais trois  marques différentes lancer toutes les deux des Cowash/crème lavante douce. Je me suis dit AAAAAAAHHHH il y a matière à réfléchir.

Si trois marques différentes lancent sur le marché français toutes les trois un produit CLAIREMENT plébiscité par les femmes Afro….. ALors quelque part on nous écoute, on nous lit on nous entend. Non ?

Sur les trois marques que j’ai repérées une est une marque Afro, il s’agit d’ Activilong et sa gamme Acticurl et les deux autres sont toutes les deux des marques du groupe L’Oréal (Elsèves, et Biolage).  Remarquez bien la différence et les similitudes entre les deux groupes ici. Meme si Activilong est une marque de produits essentiellement orientée et ce depuis sa création vers les Afro descendants, il y a seulement quelques années que Activilong a pris en compte les besoins de la femme naturelle Afro, celle qui porte sa crinière sans défrisage.

Crème lavante Biolage loww poo no poo influence blogueuse afro
Crème lavante Biolage
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Le Cowash ACticurl de ACtivilong
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Crème lavante Elsève à l’huile Extraordinaire

Et L’Oréal qui est un des géants mondiaux, bien que déjà propriétaire de plusieurs marques destinées au marché Afro -on peut citer Dark and lovely ou Mizani- n’avait jamais clairement signé un produit Elsève comme il a fait de ce dernier à l’huile extraordinaire. EN effet. La première fois que j’ai vu cette gamme de produits c’était tout simplement Fatou de BlackBeautyBag qui la présentait. Le parti pris est clair. Elsève étant une des marques de L’Oréal vendues directement en grande surface et à des prix abordables (6,50euros pour la crème lavante). Qui dit Elsève, dit des produits que l’on peut trouver au carrefour ou au Auchan du coin en faisant ses courses et quelque part c’est aussi ce que nous femmes Noires n’arrêtons pas réclamer non?

« Notez bien encore ici que parmi les produits trouvables en grande surface destinés aux cheveux Afros: Activilong est une des seules marques qui a réussi à s’imposer dans ces espaces de consommation de masse. » Je précise que je ne sais rien des canaux de distribution ni des contraintes à remplir pour pouvoir s’afficher en tête de gondoles ou non dans les rayons des hypermarchés français. Je ne fais ici que constater des faits.

M’est alors revenue en mémoire une conversation que j’avais lue sur twitter – j’y passe décidément beaucoup trop de temps- ou les personnes se plaignaient du fait que les blogueuses/youtubeuses Afro Francaises n’avaient absolument aucun pouvoir sur les marques. Que les américaines étaient plus soudées, faisaient beaucoup plus bloc et avaient donc un pouvoir beaucoup plus énorme.

Ah bon ? Interrogeons nous un peu sur le role de la blogo Française. Est ce parce que j’en suis une que je veux croire en ces changements que je vois au quotidien et que je crois fermement inspirés par les Blogueuses/ Youtubeuses? Ou alors y a t’il un réel impact dans l’attitude des marques, des distributeurs lié à cette passion qu’est le blogging au final?

J’ai envie pour ma part de dire OUI et de la défendre un peu cette blogueuse française sur laquelle on arrête pas de taper. Alors je vous dis non , les blogueuses/Youtubeuses ne sont pas que des potiches qu’on invite à deux trois événements et qu’on rémunère pour parler de produits et gaver encore et encore la consommatrice lambda d’informations.

Certaines d’entre nous sont payées en tant que consultantes beauté par des groupes de différentes taille et prestige. Parce que nous animons des communautés et que nous maîtrisons un minimum les besoins de cette dernière, nous sommes plus à même d’en informer ces créateurs avides de fournir un produit correspondant à vos attentes. Certaines d’entre nous sont conviées à s’exprimer au cours de conférences en présence de professionnels de la beauté afin de faire comprendre les besoins de la femme noire en France je prends ici mon propre exemple deux années de suite que j’interviens au MCB Beauté. Certaines d’entre nous encore s’érigent s’énervent et tapent du point lorsque certaines marques nous prennent pour les dindons de la farce (je vous laisse vous renseigner sur les polémiques Aromazone, Guerlain, ou encore pour sortir du milieu de la beauté le lancement de la chaine BET en France). ET tout cela nous le faisons pour nous même au départ en tant que femmes noires, mais également pour vous pour nos sœurs et les générations à venir. Pour que la femme noire et ses besoins ne soient plus considérés comme quantité négligeable. Alors oui moi je la vois cette influence et je suis fière de voir de nouvelles marques naitre tous les jours.

J’estime que l’effort ne doit pas se relâcher et je sais qu’on  est pas au bout de nos peines.  La preuve même: cette marque qui n’ose pas mettre un mannequin Afro , voir au moins un mannequin aux cheveux frisés en avant dans une publicité ou elle  aurait clairement eu sa place. Ou mieux encore qu’une nouveauté pour les cheveux crépus puissent même au sein d’un grand groupe faire l’objet d’un véritable lancement publicitaire à la TV à heure de grande écoute. Le chemin est long bien sur, mais je sais que nous y parviendrons. Car oui de modèle on aime souvent citer les USA, mais les USA ne se sont pas faits en un jour, lorsqu’on sait encore toutes les inégalités présentes dans ce pays la… mais pour ceci je vous renvoie à vos manuels d’histoire, et puis l’herbe est toujours plus verte ailleurs. J’aimerai voir en France qu’une marque comme les secrets de Loly se retrouvent sur les étals de Carrefour ou Auchan comme un shea Moisture se retrouve chez Target ou Macys. J’aimerai pouvoir entrer dans n’importe quelle pharmacie et trouver que cette dernière distribue mes produits Biolissime adaptés à mon type de peau et que les conseillères de la dites pharmacie sachent me conseiller.

Alors oui pour moi la blogo Afro a une influence sur les marques, sur les distributeurs. Peut etre pas de quoi faire plier le genoux à un géant pour le moment (ca ne saurait tarder). Mais suffisement pour que les habitudes de ces blogueuses qui au final sont représentatives d’une communauté soient prises en compte à une plus grande échelle.

Utopie? Dites moi votre point de vue.

Mymou

ps: Merci Afromangocie de m’avoir lue et de m’avoir corrigée afin que mon propos reste cohérent.

Mymou - Rédactrice Beauté

En amoureuse du cheveu crépu et naturel, je partage astuces, conseils et bons plans depuis 8 ans maintenant. Je suis une flemmarde confirmée qui raffole de coiffures ! D'ailleurs, mes tutoriels sur YouTube (Mymou: http://bit.ly/2fD1wcM ) rencontrent un franc succès car ils sont faciles à reproduire.

4 Comments
  1. Salut,
    Jpense qu’il ne faut pas être gêné au contraire être fière. Cette pub montre une fois de plus que les idées viennent de quelque part. En l’occurrence de la blogosphère et pour le pre poo de la communauté afro. Et ces gens n’ont pas l’intelligence d’avoir une cible large.
    Aussi il faut pendre on compte que le public français aime le scandale. Que le mannequin soit métisse ou noir,qu’il est les cheveux défrisés ou crépus ou bouclés ne pensez vous pas qu’il y aurait polémique pour ce produit ?

  2. Hello!
    Je pense que sheamoisture a pu s’imposer car ils sont mondialement connu et commencent a peser lourd financièrement.J’ai pu voir sur youtube leur spot publicitaire en collab avec naptural85,mahoganycurls entre autres qui illustre tes propos j’espère que des marques comme les secrets de Loly trouveront aussi bientôt leur place au rayon beauté des gdes surfaces françaises!!!

    1. Coucou Suzapam, si en effet Shea Moisture est connu à ce jour, les blogueuses et Youtubeuses y sont pour beaucoup. D’ailleurs aujourd’hui leurs égéries son tres souvent des youtubeues. Car au dela de faire de bons produits il faut aussi faire parler de sa marque et pour cela passer aussi par ces Youtubeuses. Oui je pense qu’en France les choses avancent aussi bien, la preuve la NHA de cette année était énormissime.

  3. Yes!J’espère pouvoir venir à celle de l’an prochain!!!En tous cas j’encourage toutes les youtubeuses et bloggeuses françaises car étant naturelle depuis 2009 j’ai pu suivre vos évolutions et je peux dire que grâce à vous je me réconcilier avec mon image en tant que femme noire dans une société qui se focalise sur un seul type de beauté(pour rester polie!)alors que la diversité est tout ce qui fait la beauté de ce monde!Merci à vous toutes bisouss

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