Mes cours de maquillage au Cameroun… Nubytour Parlons en !

View Gallery 21 Photos

Bonjour mes cotonnettes,

Oh lala les filles  je suis enfin de retour sur la toile et sur youtube, ça fait longtemps que je n’ai pas écrit dans le blog mais le monde s’abattait sur moi, entre l’ordinateur, l’appareil photo, les lumières bref il y’avait toujours un truc qui n’allait pas ! Du coup j’ai pris beaucoup de retard.

Mais tout est à nouveau dans l’ordre et je me suis dit qu’il serait temps que je vous fasse un article sur mon séjour au Cameroun.

Ce voyage j’y pensais pour la principale raison que je saturais, j’avais besoin de me ressourcer de sortir du « métro, boulot, dodo, le chérie, le blog, les amies, perruquage, youtube, facebook, twitter » qui était mon quotidien depuis mon dernier séjour il y’a quatre ans.  A ce besoin s’est rajouté l’idée des masters class.

Dans mon idée une master class ce n’est pas un cours magistral, c’est un réel moment de partage, d’échange et de souvenirs et aussi de cadeaux aux participantes.

#NUBYTOUR

J’ai pour habitude de parcourir internet, et notamment le web camerounais, et je me suis rendu compte que la beauté y est en plein boom, les makeup enthousiasts sont de plus en plus visibles grâce à instagram, les MUA se développent ce qui est une bonne chose  … Mais la femme Camerounaise lambda n’a que youtube pour améliorer son make-up ( quand elle a internet). D’ailleurs dans un groupe Facebook j’ai été interloquée par ce commentaire «  il y’a déjà plein de tutoriels sur Youtube, pourquoi j’irais payer pour une master class à 20.000 Fcfa» , en réalité ce type de commentaires il y’en a eu une bonne dizaine mais j’avais la réponse à ça. Mon idée était d’aller rencontrer ces femmes; Qu’elles soient mes invitées (et non mes élèves) et partager avec elles ma petite expérience make-up, dans de beaux lieux et leur offrir des gifts bags bien sympathiques.

Alors avec mes proches, nous avons pensé et réalisé ce projet de bout en bout : De l’achat des produits pour les gifts bags, au choix des lieux en passant par le contenu de la master class, puis les éléments de communication, les tenues des modèles ( qui ont toutes été habillées par @C_de_leen). Le #nubytour est le bébé de toutes ces personnes qui ont cru en moi et m’ont fait confiance en m’offrant leur temps.

En partant de Paris ce 17 avril tout était clair, le plan de vol était établit je partais avec un seul objectif : qu’aucune des participantes ne puisse regretter d’avoir participé à cet événement car j’y ai mis tout ce que j’avais tant financièrement qu’en énergie.

A ma grande surprise, le #nubytour a été très bien reçu, j’avais peur mais notre communication était « prête », personne ne pouvait tenter *insérer ici mon accent camerounais le plus brut*

Entre deux visites familiales nous avons réglé les derniers détails avec les réalités du pays, mais on en voulait, nous avions toujours des solutions…. En fait rien ne pouvait nous arrêter.

L’édition de Yaoundé s’est tenue le 24 Avril au Franco hôtel, un 4 étoiles, j’ai été honorée d’entrer dans une salle et de la voir se remplir en moins de 15 minutes. Une petite crise de panique rapidement maîtrisée a failli avoir raison de moi; Puis j’ai parlé de ma passion le maquillage, les gestes indispensables, comment adapter son make-up aux  conditions locales (ça tombait bien j’étais là depuis une semaine, et se maquiller sous 30 degrés avec de l’humidité c’est pas évident… j’étais donc bien placée pour apporter des réponses à ces femmes qui veulent se maquiller mais avec cette chaleur et finalement très peu de produits adaptés au climat se retrouvent avec un teint qui ne tient pas, le sébum en surproduction ….), j’ai surtout beaucoup apprécié partager mes petits secrets de maquillage, (ceux qu’on ne voit pas sur youtube vous savez * sight*).

Douala fût tout aussi surprenant, et je tiens d’ailleurs à remercier la direction du Pullman Hôtel qui nous a si bien reçues. J’ai maquillé 2 modèles dont une particulière. Mlle Fadimatou depuis que je la suis sur Twitter ( depuis 2009) , je me suis toujours dit que je dois la maquiller. Fady de son petit nom est le genre de femme qui ignore placer sa beauté sur un curseur et pourtant elle a un truc, vous savez ce truc qu’il faut juste révéler.

ma muse de Douala : Fady
ma muse de Douala : Fady

Nous avons parlé de la préparation de la peau au maquillage, le choix du fond de teint toutes ces petites choses qui paraissent évidentes et qui ne le sont pas pour toutes les femmes. Puis nous avons pratiqué, chacune avec le contenu de son gift bag a pu refaire ses sourcils et je leur ai apporté un conseil personnalisé sur le « eyebrow jeu », et elles ont tellement apprécié ce moment en tête à tête ! d’ailleurs elles ont très vite compris la technique et surtout les elles ont saisies les subtilités du brow-jeu par rapport à la forme du visage de chacune.

Photo de famille ...trop top
Photo de famille …trop top

Je suis rentrée la tête pleine de positivisme et d’idées nouvelles. Il arrive des périodes comme ça ou on a besoin d’un break pour se renouveler. Quand j’y pense toute les choses que je vous ai dites en introduction de cet article ce sont avérées nécessaires pour un retour dans de meilleures conditions, avec un meilleur matériel vidéo/photo et j’espère vraiment vous produire de meilleures vidéos .

En parlant de vidéos, je me suis prêtée à l’exercice du vlogging qui n’est vraiment pas évident (gros shoot out à toutes les vlogueuses française qui produisent des vidéos tellement belles et pros ) et j’ai fait deux vidéos sur Youtube pour « immortaliser » ce séjour intense. Vous pouvez aussi retrouver dans la galerie de cet article quelques photos des master class.

THANKS A MILLION

Ça fait du bien de voir les siens, de se sentir en sécurité. Je n’ai pas beaucoup vu ma famille mais j’ai passé la majorité de mon temps avec mes amis. Comment vous dire qu’on a ri, des fous rire du matin au soir, des câlins, la simplicité qui les qualifie est  plus chère que tout à mes yeux. Je vais finir par les remerciements, au lieu de finir larmoyante.


– Harold (My MVP) qui a été présent durant tout le processus et qui a conçu tous les éléments de communication de la campagne ( du # aux images, au kakémono … bref il était au four et au moulin). C’est un graphiste/créa qui réside au Cameroun qui a la faculté de savoir reproduire mes pensées, d’ailleurs sa phrase c’est « if you can dream it i can design it » … vous pouvez le contacter sur twitter via @Mr_kenmo ou sur son site www.mrkenmo.com

– Chouchou qui a été d’un appui sans nom, elle a su porter cette campagne à un autre level. C’est une fine promotrice de tout ce qui se fait de bien au Cameroun. C’est sur elle que je posais tout mon stress et toutes mes angoisses et elle a su gérer tout ça, croyez moi je suis tellement énervante quand je suis stressée! Mais bon je l’ai couverte de câlins aussi huun, c’est une peu la grande sœur qu’internet m’a donné. Vous pouvez la suivre sur les réseaux avec le @chouchoumpacko.

– Jorynn : bon mamie c’était tellement évident que j’aimerais te remercie ici encore plus qu’ailleurs car tu as été mes yeux et mes pieds durant ces 10 jours. Pour la petite histoire Jorynn je l’ai connue sur Twitter il y’a 4 ans, et on a sympathisé, elle a été une des personnes que j’ai contacté en premier pour sonder le marché camerounais par rapport aux master class ( il y’a aussi MelD, Vanessa, Ericka … qui m’ont été d’un grand apport en terme d’informations).

Jorynn les mots me manquent car je pense qu’ils ne seront pas assez puissants pour te remercier pour ta DISPONIBILITÉ. C’est le mot qui te qualifie le mieux, merci pour tous ces moments de franche rigolade. En fait « Jo » c’est une superbe blogueuse qui partage ses secrets capillaires pour celles d’entre-vous qui ont les cheveux défrisés, une vraie mine d’informations, vous pouvez visiter son blog ici. Je peux continuer à écrire mais tu sais déjà que sans toi ça n’aurait pas été pareil. Tu es ma surprise de 2016, j’espère encore vivre des centaines de moments en ta compagnie : tu es en OR MASSIF.

– Mes modèles : Titou, Fady, Catriona, et Roxy ( qui d’ailleurs est candidate à l’élection miss Cameroun 2016 et représente la région du Sud  évidemment je prédis sa victoire à Miss Cameroun 2016 ). Merci les filles de m’avoir offert votre temps, votre patience et vos minois pour les démonstrations.

ligtheeerrr heloooo catriona
ligtheeerrr heloooo catriona

Un grand merci à chacune des participantes, pour la confiance, pour l’accueil. Merci d’avoir acheté vos tickets pour les masters class et surtout de suivre mes aventures depuis le début. je ne pensais pas avoir un public aussi fidèle au Cameroun. Aux mamans et papas qui ont accompagné leurs filles c’est un grand signe de confiance. Aussi Madame Eboko ( la maman de S. des vadrouilles ) dont j’ai tant entendu parler, et bien votre fille st votre portrait craché.

– Ah Oui Jessica, Miss Cameroun 2015, une longue histoire. C’est mon bébé j’ai été prise d’affection pour cette jeune femme durant son élection de miss l’histoire est si longue … Généralement je n’arrive jamais à expliquer pourquoi j’affectionne des personnes que je ne connais pas et que je n’ai jamais rencontrées et Jessica en fait partie. Ce n’est ni une amie, je ne sais même pas décrire ce sentiment. C’est juste Jessica , « jess » voilà c’est « jess » !  J’ai affiché un énorme sourire quand je l’ai vue entrer dans la pièce, et les participantes étaient aussi contentes que moi ( et je sais que c’est un coup de MJ)

– Je ne saurais terminer cet article sans remercier « F » qui s’est investit dans ce projet car il y a cru plus que moi d’ailleurs, je sais qu’il ne parle pas beaucoup mais je sais que chacune de mes réalisations lui tient à cœur plus qu’à moi, c’est un support à toute épreuve ; Aussi les autres membres du blog. C_de_leen qui a prit un billet d’avion pour me soutenir ( ce geste restera gravé car je ne m’y attendais pas du tout). Elle a le soucis du détail et son œil avisé était à l’affût de tout. Solenn notre vadrouilleuse qui a malgré son agenda hyper chargé répondu présente aux deux Masters class , et Mymou qui suivait tout ceci depuis Paris et s’occupait de relayer l’info sur les réseaux sociaux : THANKS A MILLION vous savez à quel point être trop sentimentale là ….

– Evidemment je ne peux oublier tous médias camerounais : Sites web, pages Instagram et pages Facebook, Twitter qui ont relayé l’information. Je viens de faire une recherche sur google avec #Nubytour et la surprise a été grande. Merci à vous en tout cas pour votre participation dans ce projet, je n’aime pas tant être mise en avant mais vous l’avez fait spontanément et je vous suis reconnaissante.

Ma vie est faite de rencontres, non ma vie est faite de très belles rencontres, j’ai été entourée de personnes vraies durant ce voyage, chapeau à vous tous. 

Le #Nubytour n’est pas un livre qui se ferme, c’est le premier chapitre d’un bouquin que nous sommes en train d’écrire ensemble.

PS : c’est la énième réédition de cet article … et voilà donc la larme que voulais éviter, vous remercierez Chouchou et Christelle de m’avoir poussée à bout. Je les hais tellement d’amour ces filles. 

Hashtag on fluuk, hashtag merci hashtag je vous love hashtag c’est grâce à vous. Hashtag j’essaie de cacher mes émotions.

4 Comments
  1. Je ne suis pas camerounaise mais ta mère fait tellement ta pub que je ne pouvais passer à côté ! je trouve ton action fort sympathique et très « noble » dans le sens ou tu reste accessible.
    Bravo pour cet évènement !

    1. Coucou, ma mère fait ma pub? elle me surprendra toujours cette dame. Ravie qu’elle t’ait menée au blog.
      Je te remercie pour ton commentaire. accessible c’est le mot qui peut toutes nous definir dans le ce blog et c’est super que vous puissiez le ressentir à travers nos écrits.
      à bientôt

  2. <3 Je viens de voir l'article. Je me rends compte que ça fait "kamem" longueur qu'on se suivait deh! Je savais que c'est depuis mon ancien compte mais vraiment… Sinon, j'ai été ravie de partager mon temps et surtout du poulet avec toi 2 jours de suite lol. Merci pour ta disponibilité aussi (hormis NubyTour tu connais non?). Bisous

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.