Hello les Cotonettes!!! Cela fait un moment n’est ce pas? La vie, la vie… j’espère…
Read More →Cuisine: Les Gnocchis maison du Club des Cotonettes
Ce n’est un secret pour personne on club on aime manger, bien manger et surtout se retrouver pour partager de bons moments autour de bons plats et divers cocktails.
Notre ami Coro étant passé par là, ces moments se font rares et je chéris ces souvenirs en attendant des jours meilleurs. Au plus fort de la nostalgie, mais aussi et surtout parce que j’adore cuisiner, j’essaie et teste sans cesse de nouvelles recettes.
Après plusieurs essais je pense avoir masterisé les gnocchis pour le plus grand plaisir de ma maisonnée. En attendant de la préparer pour mes amis, je partage ma recette avec vous aujourd’hui.
Des bisous.
Gnocchi Maison du Club des Cotonettes
Ingrédients
- 500 g de pommes de terre rousse
- 300 g de farine tamisée
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1 planche à gnocchi (facilement trouvable pour pas cher en ligne)
- 1 presse purée (facultatif mais plus efficace pour écraser les pommes de terre)
Instructions
- Faire bouillir les pommes de terre dans de l’eau salée, les éplucher. A l’aide d’un presse purée ou d’une fourchette, écraser les pommes de terre jusqu’à obtention d’une purée homogène et laisser refroidir.
- Sur le plan de travail ou dans un saladier, faire un volcan avec votre purée et y casser l’oeuf. Rajouter ensuite la pincée de sel.
- A l’aide de fourchette battre l’oeuf. Ajouter un peu moins de la moitié de la farine et continuer à la fourchette. Ajouter ensuite à la farine et amorcer le pétrissage à la main jusqu’a l’obtention d’une boule de pâte ferme mais pas sèche. Attention à ne pas trop pétrir votre pâte deviendrai trop molle et collante.
- Fariner votre boule ainsi que votre plan de travail ou un plateau. Couper la boule et 6 morceaux.
- A l’aide des deux mains, sur votre plateau ou votre plan de travail, rouler délicatement chaque morceau jusqu’à obtenir une « saucisse » de l’épaisseur de vous souhaiter pour gnocchis. Attention ici à ne faire une saucisse trop fin: il n’y aurait pas assez de matière pour réaliser le gnocchi.
- Couper ensuite chaque « saucisse » en morceaux d’environ 2cm. Fariner délicatement les petits morceaux.
- Si vous avez une planche à gnocchi presser doucement chaque morceau à l’aide de votre pouce du haut vers le bas pour donner la forme du gnocchi. Si vous n’avez pas de planche à gnocchi, vous pouvez utiliser une fourchette. Toujours à l’aide de votre pouce, presser les morceaux sur le dos de la fourchette. Il vous est aussi possible de ne pas les rouler et vous arrêter aux morceaux obtenus après la découpe: ce sont les gnochettis. Personnellement, je trouve qu’ils absorbent moins bien la sauce.
- Fariner ensuite un autre plateau et y réserver les gnocchis en les séparant bien.
- Pour la cuisson, faire bouillir un grand volume d’eau salée et y plonger délicatement les gnocchis. Si votre casserole n’est pas suffisamment grande, ne pas hésiter de le faire en plusieurs fois. Une fois que les gnocchis remontent à la surface, c’est signe qu’ils sont cuits. Vous pouvez alors les retirer délicatement à l’aide d’un écumoire et laisser égoutter. C’est prêt.
- Pour une texture grillé, faire fondre la noisette de beurre dans une poêle et y faire revenir les gnocchis jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Notes
C. - Rédactrice Mode
Je suis pétrie d'art et de mode depuis plus de 10 ans maintenant ! J'estime que la mode est bien plus que ce qu'elle peut paraître. J'en fais un outil d'acceptation de soi au travers des looks et relookings que je propose sur Le Club des Cotonettes ! Aider les autres à se révéler à travers leur style ? Mon but ultime.
[:fr]